..Espace pédagogique/ En savoir plus
   
       
 
   
 

 

                              
 


- Camp d'internement
- Les camps
- La capitulation néerlandaise
- Carte de rationnement
- Centre de mise à mort
- La conférence d'Évian
- Convention de Genève
- Convoi
- Crématorium
- Cuba et les Juifs
Les camps
Camp de concentration
Camps de prisonniers, créés par l'Allemagne nazie de 1933 à 1945, dans lesquels sont enfermés tous les opposants, ainsi que les populations dont les nazis considéraient qu'elles n'avaient pas leur place dans la « nouvelle Allemagne » voulue par Hitler. Il était pratiquement impossible de s'échapper de ces camps, entourés de hautes barrières surmontées de fils barbelés. Les prisonniers étaient obligés de travailler dans des conditions très dures. Beaucoup y mouraient, de fatigue, de maladie, de malnutrition et par suite de mauvais traitements.
Camp d'extermination/Centre de mise à mort
Qualifiés souvent de camps d'extermination, six « centres de mise à mort » ont été créés en Pologne à partir de 1941 pour la destruction systématique des Juifs et, dans une moindre mesure, des Tsiganes. Ils étaient spécialement conçus pour tuer le plus grand nombre de personnes en un minimum de temps. Dans les chambres à gaz, des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants étaient asphyxiées en même temps. Les cadavres étaient ensuite brûlés dans des fours crématoires afin de faire disparaître toute trace de leur existence.
Camp d'internement
En France, ces camps sont ouverts sur l'ensemble du territoire national dès 1938, d'abord pour regrouper les réfugiés républicains espagnols, puis après la déclaration de guerre de 1939, les réfugiés allemands et autrichiens ayant fui le nazisme. Ces camps servent ensuite de centres de regroupement pour les Juifs avant leur déportation vers les centres de mise à mort.
Camp de transit
Terme désignant un camp dans lequel les Juifs sont internés un certain temps avant d'être déportés.
Beaune-la-Rolande
Situé dans le Loiret, près d'Orléans, Beaune-la-Rolande est l'un des deux premiers camps d'internement pour Juifs de la zone occupée. À partir de 1941 et jusqu'en juillet 1942, sont internés dans ce camp administré par les autorités françaises des hommes d'origine étrangère, uniquement. Après la rafle du Vél'd'Hiv' de juillet 1942, plus de 3 000 Juifs, notamment d'origine française sont enfermés à Beaune-la-Rolande. Parmi eux, de nombreux enfants. Comme celui de Pithiviers, le camp de Beaune-la-Rolande devient à partir de l'été 1942 une annexe de Drancy.
Drancy
Cette cité HLM (Habitation à Loyer Modéré) devient un camp d'internement pendant la guerre. 67 000 internés vont passer par ce camp. De septembre 1939 à juin 1940, des communistes y sont enfermés. Puis les Allemands y internent des prisonniers de guerre qui ne tardent pas à partir pour l'Allemagne. Après la rafle du XIe arrondissement de Paris, en août 1941, les Juifs y sont internés. Les déportations d'enfants datent de l'été 1942. Drancy est le principal lieu de départ depuis la France vers les centres de mise à mort nazis de Pologne. 67 convois de France (sur 77) partent de Drancy. Le dernier est en date du 17 août 1944.
Auschwitz-Birkenau
Nom du camp de concentration et de mise à mort, situé en Pologne, administré par les nazis. Au moins un million de Juifs y sont assassinés ainsi que plusieurs milliers de Tziganes et de prisonniers soviétiques. Son histoire en fait un symbole de la Shoah.
crématorium
Élément des installations des centres de mise à mort.
Évacuation
(Marche de la mort) En janvier 1945, le Troisième Reich voyait s'approcher la défaite militaire. Le chef de la SS, Heinrich Himmler, donna alors l'ordre aux commandants des camps de concentration d'évacuer les prisonniers. Ce plan avait peut-être pour but d'éviter que les prisonniers ne tombent entre les mains des Alliés et ne fournissent des preuves supplémentaires des assassinats de masse des nazis. L'évacuation de tous les camps de concentration se fit la plupart du temps par des marches forcées sur de longues distances dans des conditions particulièrement inhumaines. Ceux qui ne pouvaient pas suivre étaient abattus.
Convoi
On appelle convoi le transport par le train d'environ 1 000 déportés. Différents moyens de transports ont été utilisés pour déporter les Juifs en majorité des trains, des camions et même dans le cas de la Tunisie des avions. De France, 80 convois de juifs (soit 75 721 personnes) sont partis à l'Est, principalement à Auschwitz. À peine 2 500 d'entre elles ont survécu.
Buchenwald
Le camp de Buchenwald Le camp de Buchenwald a été ouvert le 16 août 1937 sur la colline de l'Ettsberg près de Weimar en Allemagne. Il était initialement destiné aux adversaires politiques du régime nazi, aux criminels récidivistes, aux Juifs et aux homosexuels. À partir de 1943, les détenus y sont employés dans l'industrie d'armement. En 1945, Buchenwald est la destination finale pour les convois d'évacuation en provenance d'Auschwitz et de Gross-Rosen. Au total, plus de 250 000 hommes ont été détenus à Buchenwald entre 1937 et 1945 et plus de 50 000 y ont péri. Le camp est libéré le 11 avril 1945 par les troupes américaines. Les enfants de Buchenwald Les nazis déportèrent des adultes, hommes et femmes, mais aussi des enfants. Les enfants qui ne furent pas assassinés dans les camps de mise à mort immédiate (Auschwitz, Treblinka, Chelmnö, etc.) sont évacués fin 1944 et début 1945 à Buchenwald. Avant d'arriver à Buchenwald, ils avaient donc connu d'autres camps, et survécu aux évacuations et aux marches de la mort. À Buchenwald, une résistance extraordinaire s'organisa pour leur survie. Le 11 avril 1945, un millier d'enfants sortirent vivants du camp. Le plus jeune avait 4 ans ! Les orphelins libérés du camp de Buchenwald se retrouvèrent à la fin de la guerre dans des maisons de l'OSE (Œuvre de secours aux enfants) qui, à la Libération, accueillirent 427 rescapés du camp de Buchenwald.
Les premiers camps de concentrations
Le premier camp de concentration en Allemagne est créé peu de temps après l'arrivée de Hitler au poste de chancelier (janvier 1933). Dès mars 1933, les SA et la police mettent sur pied des camps pour gérer les opposants au régime. Ces premiers camps sont répartis sur l'ensemble de l'Allemagne et n'ont pas de base légale. Progressivement, les nazis abandonnent la plupart des premiers camps pour les remplacer par des camps de concentrations organisés et dirigés par la SS. Dachau est le seul camp créé dès 1933 qui reste encore opérationnel en 1945.

 

   
       
 
- Espace pédagogique du grenier de Sarah ( Une production du Mémorial de la Shoah / Réalisation Tralalere ) -