Le Grenier de Sarah

Avant-propos

Le Grenier de Sarah est un site d’introduction à l’histoire de la Shoah, créé spécifiquement pour les enfants de 8 à 12 ans, dans le respect de la sensibilité des jeunes visiteurs. Les choix éditoriaux et iconographiques du site traduisent scrupuleusement cette volonté de ne pas les choquer.

 

Le site a été conçu à partir du questionnement des enfants sur cette période inscrite au  programme du cycle 3 de l’Education Nationale, depuis 2002.

- Qui étaient ces personnes que les nazis ont voulu assassiner ?

- Dans quels pays vivaient-elles ? Quelles langues parlaient-elles ?

- Quels ont été les parcours propres à chacune d’entre-elles ?

 

Pour y répondre, trois rubriques, « Il était une fois », « Des mots à l’oreille » et « En noir et blanc», donnent des clefs de compréhension.

 

Le Grenier de Sarah permet aux enfants de naviguer sur le site de façon autonome. Toutefois, il est conseillé aux adultes de les accompagner lors de leur première visite afin d’instaurer un dialogue et de répondre à d’éventuelles questions.

Dans le cadre scolaire ou associatif, ce programme peut aussi être consulté en petit groupe avec la médiation d’un adulte.

Trois rubriques sont affichées en page d’accueil.

- Dans « Il était une fois », des contes donnent un aperçu de la diversité des cultures juives.

Pour y accéder, l’enfant clique sur le rocking-chair et choisit un des contes qui lui est proposé.

 

- Dans « Des mots à l’oreille », des expressions en hébreu, yiddish, judéo-espagnol et judéo-arabe ouvrent une fenêtre sur la pluralité du judaïsme.

En cliquant sur le phonographe, l’enfant entend des idiomes relevant du vocabulaire traditionnel des différentes communautés.

 

- Dans« En noir en blanc », neuf parcours témoignent de la vie quotidienne des Juifs pendant la guerre. En cliquant sur l’album photo, l’enfant choisit d’entendre un des récits de vie proposés.

Tout au long de chaque parcours, des définitions et des documents, sont à la disposition du jeune  visiteur.

 

Pour les enseignants,un espace pédagogique spécifique a été créé afin d’y trouver des ressources complémentaires et des pistes de travail.