L’espace pédagogique propose aux enseignants du cycle III des écoles primaires des outils permettant d’aborder en classe l’histoire de la Shoah, conformes aux directives de l’Éducation nationale. Ce matériel didactique peut également être utilisé par des éducateurs et des formateurs qui souhaitent encadrer des travaux d’enfants de huit à douze ans sur ce sujet.

Le choix des textes et de l’iconographie respecte la sensibilité propre à cet âge. Notre démarche consiste à explorer des thématiques liées aux témoignages d’enfants juifs pendant la guerre, afin d’éviter d’aborder frontalement le génocide.

• Le plan du site « le grenier de Sarah »

• Des ressources pour la classe autour des destins d’enfants de « Raconte-moi ton histoire » :
          - fiches pédagogiques
          - téléchargement des parcours
          - en savoir plus
          - bibliographie

• Un espace de publication
          - publier le résultat d’un travail en classe
          - consulter les travaux publiés

     
 

Pour le téléchargement de ressources et pour publier sur le site, merci de bien vouloir vous identifier.

 

 Déjà inscrit ?

Courriel :

Mot de passe :



Oubli du mot de passe

Pour obtenir le mot de passe,
veuillez remplir les champs suivants :

Courriel personnel * :
Nom * :
Prénom * :
Etablissement * :
Adresse de l’établissement :
Ville :
Code postal :

Les informations collectées ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.
   
 

À NOTER :
Par convention avec le ministère de l’Éducation nationale, les modules téléchargeables sur le site pour une utilisation hors ligne, sont utilisables dans le seul cadre scolaire.
Le contenu de ces programmes ne peut être utilisé qu’à des fins non commerciales – et sous réserve du droit moral des auteurs – dans le cadre de toute utilisation pédagogique, individuelle ou collective, y compris à domicile dans le cadre de la préparation de cours, d’actions de formation et de documentation. Les modules téléchargés seront toujours accompagnés de la mention « Mémorial de la Shoah ».

La partie du programme de l’Éducation nationale se rapportant à l’enseignement de la Shoah dans le cycle 3 précise :

« L’extermination des Juifs par les nazis : un crime contre l’humanité. Pour la première fois dans l’histoire du monde, des hommes, des femmes et des enfants doivent mourir pour la seule raison qu’ils appartiennent à une culture et à une religion considérée comme une race. C’est ainsi que plus de cinq millions de Juifs vont disparaître, victimes de la barbarie nazie. En France, la collaboration du gouvernement de Vichy facilite grandement les déportations vers les camps de la mort tandis que la résistance civile et militaire permet à de nombreux Juifs d’être sauvés. Les actes de barbarie dans une Europe autrefois sûre de ses valeurs morales et humaines engendrent le doute et l’angoisse ; ils conduisent à rechercher une nouvelle définition et affirmation des droits universels de l’homme (en appui de l’éducation civique). »

   
- Espace pédagogique du grenier de Sarah ( Une production du Mémorial de la Shoah / Réalisation Tralalere ) -