Grâce aux efforts de Serge Klarsfeld, historien et président des Fils et filles déportés juifs de France, unis à ceux du Mémorial de la Shoah et du Ministère de l'Education nationale, les enseignants peuvent désormais accéder à la liste des 11400 enfants juifs déportés de France entre 1942 et 1944.

Cette liste comprend les noms, prénoms, l'adresse d'arrestation et la date de déportation de ces enfants ainsi que les photos ou documents qui ont pu être retrouvés.

Serge Klarsfeld s'est attaché à restituer, en plus d'une identité, un visage et une histoire aux 11400 enfants déportés de France entre 1942 et 1944, pour le seul fait d’être nés juifs.
Il a reconstitué les listes des convois, rassemblé des milliers de photos envoyées par des familles dispersées dans le monde entier.
Pour parvenir aux résultats publiés dans cette « liste des enfants déportés de France », il a fallu mener des recherches dans de nombreuses archives départementales, confronter des documents, compiler, s’immerger dans les fichiers de la Préfecture de Police et dans les fichiers des camps de Drancy, Pithiviers, Beaune la Rolande. Il a fallu également collecter les actes de naissance en France en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.

Depuis 2005, les noms et les visages des enfants juifs déportés de France sont dans l’exposition permanente du Mémorial de la Shoah.

Aujourd’hui, cet immense travail est à la disposition des enseignants pour les aider à mener des travaux de recherche avec leurs élèves.
"J’ai conçu le Mémorial des enfants Juifs déportés de France comme un instrument de mémoire........ Demain, telle plaque commémorative sera apposée ; telle reconstitution de l’existence éphémère d’un enfant juif sera proposée par un instituteur ou un professeur à ses élèves pour leur faire comprendre l’antisémitisme meurtrier du IIIè Reich et de ses complices de Vichy » Serge Klarsfeld




S'identifier